Hypnose de spectacle versus hypnothérapie

hypnose de spectacle

L’hypnose se répand de plus en plus :  hypnothérapie et hypnose médicale sont des pratiques qui sont en plein essor; la plus connue du grand public restant l’hypnose de spectacle. Les hypnotiseurs de rue (ou hypnose de spectacle) ont contribué à rendre démocratique cette pratique. 

Beaucoup d’entre vous me questionne sur l’hypnothérapie. Beaucoup la confonde avec  l’hypnose de spectacle et certains ont une représentation de l’hypnose ne correspondant pas toujours à la réalité. Il existe de nombreuses approches de l’hypnose dont les finalités ne sont pas les mêmes. 

Hypnothérapie et hypnose de spectacle : découvrez 2 mondes loin d’être incompatibles !

2 styles d' hypnoses aux objectifs différents

Comme son nom l’indique, l’hypnose de spectacle a pour objectif de faire le show. Il en est de même pour l’hypnose de rue (ou street-hypnose).  Le but est de surprendre le public avec des phénomènes impressionnants et visibles . Le rire est au rendez-vous, moment de divertissement agréable seul ou à plusieurs.

L’hypnothérapie, quant à elle, a pour but de vous accompagner à atteindre le ou les objectifs que vous vous êtes fixés au début de la thérapie. C’est un moment individuel où les émotions seront également au rendez-vous.

Dans les 2 cas, vous vous accordez un moment de bien-être. 

Hypnose de spectacle et hypnothérapie : qui peut participer?

Dans la rue, l’hypnotiseur fait découvrir cette pratique gratuitement au public. Les passants ou curieux tentent l’expérience de façon spontanée. En hypnose de spectacle ou de rue, l’hypnotiseur réalise une sélection des sujets en faisant des tests de suggestibilités: les spectateurs les plus réceptifs, qui répondent le plus vite aux suggestions et de la manière la plus impressionnante seront choisis. N’est ce pas le but du spectacle? 

L’hypnothérapie, quant à elle, est ouverte à tout public. Aucune sélection n’est faite, vous pouvez à tout âge bénéficier d’une séance.

hypnothérapie

Quels sont les acteurs ?

En hypnose de spectacle, l’hypnotiseur est en position haute. Les suggestions sont directives et le client réalise les suggestions que l’hypnotiseur lui donne. 

En thérapie, il s’agit plutôt d’un échange. Le client est acteur de sa séance. Il peut accepter ou refuser les suggestions. C’est lui qui mène l’entretien. Le thérapeute est là uniquement pour le guider et de lui donner des outils pour accéder à ses propres solutions. Le client accèdera aux changements qu’il souhaite de lui même.

Quel que soit son style, l’hypnotiseur doit veiller à ce que ses suggestions soient bienveillantes et respectueuses des personnes.

Un cadre spécifique

Lors d’un spectacle tous les éléments sont réunis pour faire le show : lumière, sons, scène etc… L’ambiance pour passer un moment de divertissement est au RDV. Il en est de même dans la rue. Les passants qui s’arrêtent, les bruits environnants font de ce moment une attraction. Une fois la séance terminée, tout le monde rentre chez soi, vous avez vécu un moment inoubliable.

En thérapie, il s’agit le plus souvent d’un moment individuel. Vous vous trouverez dans un endroit calme et confortablement installé. La thérapie est un moment qui vous est dédié. Vous pourrez laisser libre cours à vos émotions ce qui permettra à votre thérapeute de savoir quelle direction suivre pour mieux vous guider tout en vous apportant l’apaisement et le réconfort nécessaire. En thérapie individuelle, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé. Chaque séance sera suivie d’un court entretien permettant de faire le point sur vos ressentis. Ce sera le moment pour vous de fixer un autre RDV si vous le souhaitez. Entre 2 RDV, il vous est toujours possible de contacter votre thérapeute si vous avez des problématiques ou des questions. 

Il est tout à fait possible de réaliser des séances d’hypnothérapie en groupe, pour des objectifs communs : relaxation, motivation, gestion du stress, ateliers créatifs etc… 

Quel style d'hypnose allez-vous choisir?

Il n’y a pas de meilleurs types d’hypnose que d’autres. D’ailleurs de nombreux thérapeutes sont formés à la street-hypnose et appliquent certaines techniques d’inductions rapides en thérapie. Une fois l’état hypnotique atteint, vous serez sensible aux suggestions. Il est arrivé qu’en spectacle certains hypnotiseurs aident les spectateurs à soulager leur peur ou de leur bégaiement par exemple. Cela est impressionnant n’est ce pas? Les changements effectués en thérapie peuvent l’être tout autant grâce à un accompagnement bienveillant et de confiance, dans un cadre qui vous est familier et réconfortant.

Vous l’avez compris, quel que soit le style ou l’approche : à vous de choisir quels sont vos objectifs, dans quel cadre vous souhaitez les réaliser. 

Et pourquoi pas, si cette pratique vous intéresse, participez aux 2 car l’une et l’autre sont des expériences à vivre ! Car après tout, ne dit-on pas que le rire est la meilleure des thérapies? 

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout
Vous souhaitez tenter l'expérience ?

N’hésitez pas et prenez rendez-vous dès maintenant !

Retour en haut