L’hypnose et les troubles du sommeil

les troubles du sommeil

Impossible de trouver le sommeil ? Vous vous réveillez chaque nuit et vous n’arrivez pas à trouver un sommeil de qualité ? Vous souffrez de troubles du sommeil ? Voici comment l’hypnose peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

15 à 20% des français (dont la majorité sont des femmes) souffrent d’insomnie, trouble du sommeil le plus fréquent. De nombreuses études ont également démontré que les français sont en dettes de sommeil. Un quart d’entre eux arrivent à compenser ce manque par des siestes. L’insuffisance de sommeil est donc un problème de santé public. En effet, le sommeil, bien qu’il décèle encore un certain nombre de mystère, est indispensable pour notre santé physique, mentale et émotionnelle.

L’insomnie, le somnambulisme, le bruxisme, l’apnée du sommeil ou encore la narcolepsie sont des troubles qui peuvent être graves. Ils nécessitent un suivi médical afin de poser le diagnostic et effectuer les examens nécessaires. L’hypnothérapie peut être une solution ou un soutien selon le trouble et selon la cause de celui ci.

L'insomnie

Qu'est-ce que l'insomnie et quelles sont les conséquences ?

L’insomnie est une difficulté à trouver le sommeil ou à dormir suffisamment. Elle peut survenir au moment de l’endormissement, au milieu de la nuit ou au petit matin. On distingue l’insomnie aigüe (qui dure entre une nuit et quelques semaines) de l’insomnie chronique (3 nuits par semaine pendant au moins 3 mois). Lorsqu’elle devient chronique, l’insomnie a des répercussions sur le plan physique, mental et social. Elle peut entrainer des troubles de l’humeur, une irritabilité, des difficultés de concentrations et de mémorisation, des troubles de la vigilance pendant la journée, une diminution de la qualité de vie. Source d’absentéisme, d’accidents (du travail, de la route) et de difficultés relationnelles, l’insomnie n’est pas simple à gérer et peut également être à l’origine d’abus médicamenteux.

Qu'elles sont les causes?

Voici les principales causes de l’insomnie chez l’adulte :

  • Causes psychologiques : L’anxiété et le stress sont les premières causes d’un mauvais sommeil. Un changement de vie (déménagement, licenciement …), un deuil, une dépression.
  • Causes environnementales : bruit, déménagement, ronflements, une mauvaise literie …
  • Causes physiques : douleurs, syndrome des jambes sans repos, des excès de caféine ou d’alcool, troubles de la thyroïde, diabète, maladie infectieuse, problèmes cardiovasculaires, troubles neurologiques, grossesse ou prise de certains traitements…

Il est donc indispensable de consulter un médecin devant une insomnie persistante afin d’écarter toutes causes maladies sous jacente ou causes physiques.

Le somnambulisme

Qu'est ce que le somnambulisme?

Le somnambulisme est un trouble du sommeil contenant encore une part de mystère. Les crises peuvent être fréquentes ou non, courtes ou longues, parfois anodine parfois dangereuse : aucune crise ne se ressemble.

Lors des épisodes de somnambulisme, la personne est dans un état d’éveil dissocié ou d’éveil incomplet.

Le somnambule peut parfois effectuer des mouvements simples (comme s’asseoir dans son lit par exemple) soit au contraire effectuer des mouvements plus complexes comme déambuler, se servir à boire, descendre des escaliers … alors qu’il continue de dormir. Cela représente donc un danger pour lui ou les personnes qui la côtoie.

Lorsqu’elle est en crise, la personne a les yeux ouverts mais figés. Le regard est absent et le langage peut être incompréhensible ou confus. A son réveil, elle présente une amnésie des faits.

Quelles sont les causes de ce trouble?

Certains facteurs favorisent l’apparition des crises :

  • L’hérédité : la plupart des somnambules ont un membre de leur famille souffrant de ce trouble.
  • L’âge : les enfants sont plus touchés que les adultes.
  • Le stress : un stress trop important ou chronique, un épisode traumatique, provoquent une fragmentation du sommeil et peuvent ainsi être le déclencheur de crises.
  • L’alcool, l’excès de caféine : leur consommation crée un instabilité dans les cycles du sommeil.
  • Le manque de sommeil peut accroitre les crises.
  • La fièvre chez les enfants : les enfants deviennent plus vulnérables lorsqu’ils ont de la fièvre.
  • Certains traitements sédatifs : en provoquant le sommeil, ils favorisent l’apparition des crises

Le somnambulisme disparaît généralement à l’adolescence. Cependant, il peut persister à l’âge adulte. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou un thérapeute qui pourra vous aider à agir sur le facteur déclenchant.

Le bruxisme : description et causes

Le bruxisme est un grincement des dents survenant généralement pendant le sommeil (bien qu’il puisse apparaître en journée).  Cela est dû à une contraction involontaire des mâchoires entraînant une douleur de celle-ci, des joues et parfois de l’oreille ainsi qu’une usure importante des dents.

On distingue 2 types de bruxisme :  Le bruxisme statique se caractérise par un serrement continu des mâchoires et le bruxisme dynamique qui consiste à effectuer des mouvements de va et vient, provoquant un frottement des dents et un bruit important (grincement). Il peut être parfois accompagner de troubles du sommeil ou d’apnée du sommeil.

Ce trouble est majoritairement causé par le stress. Il peut être aggravé par la consommation d’excitant, d’alcool, de tabac.

L'apnée du sommeil : signification et causes de ce trouble

Définition

L’apnée du sommeil est une pathologie fréquente, touchant préférentiellement les hommes. Elle est définie par des pauses respiratoires pendant le sommeil (de 10 à 30 secondes au moins 5 fois par heure). Souvent accompagnée de ronflements, elle peut être associée à une altération du sommeil, à une somnolence et une fatigue durant la journée. On classe les apnées du sommeil généralement en trois stades, allant de l’apnée du sommeil légère à l’apnée du sommeil sévère.

Causes

  • L’âge : On estime que 30 % des plus de 65 ans sont touchés par l’apnée du sommeil. En effet, avec l’âge, les muscles du pharynx perdent en tonicité, et l’ouverture des voies respiratoires la nuit se fait moins facilement. Chez l’enfant, la présence de grosses amygdales ou végétations peut expliquer une apnée du sommeil.
  • Obésité : favorise souvent l’apnée du sommeil.
  • Mauvaise hygiène de vie telle que la consommation d’alcool ou de tabac par exemple qui peut affaiblir les muscles du larynx.
  • Maladies respiratoires provoquant une obstruction des voies nasales : rhinite, asthme … ainsi que certaines maladies métaboliques (diabète par exemple, hypothyroïdie…) et maladies cardiovasculaires (AVC…).
  • La prise de somnifère.
  • Causes anatomiques : la forme des os du crâne peut également constituer un facteur de risque : les petites mâchoires ou les mâchoires ayant tendance à avancer, un palis trop creux ou trop plat, les fosses nasales plus étroites, le menton placé trop en arrière…

Conséquences

L’apnée du sommeil peut avoir non seulement des conséquences sur nos relations sociales et professionnelles (par les troubles de l’humeur, de la concentration et de mémorisation que provoque le manque de sommeil) mais également sur l’organisme. Ce trouble peut provoquer à un stade avancé, s’il n’est pas traité, une hypertension artérielle importante provoquant une atteinte du système cardiovasculaire.  Des maladies graves peuvent alors survenir : AVC, insuffisance cardiaque etc… Il est donc indispensable qu’elle soit diagnostiquée et suivi médicalement.

La narcolepsie

Définition et causes

Trouble rare, la narcolepsie n’est pas toujours diagnostiquée. Les hommes âgés de 15 à 25 ans sont les plus touchés par ce trouble. Le narcoleptique s’endort de manière excessive et imprévisible à n’importe quel moment de la journée. Le sommeil dure alors de quelques secondes jusqu’à 30 minutes, peu importe l’endroit où se trouve la personne. La durée cumulée de leur sommeil nocturne et diurne peut atteindre les 15 heures par jour.  

La narcolepsie est une maladie neurologique : certains neurones produisent de l’hypocrétine, hormone permettant de maintenir la vigilance et permettant la régulation du rythme sommeil – veille. Dans cette maladie, il y a une perte de ces neurones. La production de l’hormone devient donc plus faible. La vigilance n’est plus maintenue comme elle le devrait et le cycle sommeil-veille n’est plus régulé correctement.  Les scientifiques ont plusieurs hypothèses pour expliquer ce trouble :

  • Maladie auto-immune : le système immunitaire des personnes atteintes de narcolepsie détruit les cellules du cerveau qui produisent l’hypocrétine.
  • Antécédents familiaux : de nombreuses personnes atteintes de narcolepsie ont des membres de leur famille qui présentent les mêmes symptômes.
  • Présence d’une lésion ou d’une tumeur cérébrale : chez un petit nombre de personnes narcoleptiques, la zone du cerveau qui contrôle le sommeil paradoxal et l’éveil est abîmée à la suite d’un traumatisme, d’une tumeur ou d’une maladie. Narcolepsie et cancer peuvent ainsi être liés.
  • Infections ou à des toxines environnementales, notamment les pesticides, les métaux lourds et le tabagisme passif.

Quels symptômes peuvent être associés?

Ce trouble peut être accompagné :

  • D’hallucinations qui apparaitront au moment de l’endormissement.
  • De paralysie du sommeil : la personne se réveille et est dans l’incapacité de bouger comme paralysée. Elle survient au moment l’endormissement ou du réveil.
  • De cataplexie : la personne perd une partie de son tonus musculaire : elle lâchera ce qu’elle a en main par exemple, ou chutera si la faiblesse se trouve au niveau des jambes. Celle-ci est souvent déclenchée par une émotion (même si ce n’est pas psychologique) et la personne est consciente.
  • De troubles de la vigilance.

Ce trouble est donc loin d’être anodin. Il a des conséquences sur la vie personnelle et professionnelle de la personne.  La narcolepsie peut être dangereuse (la personne peut s’endormir dans les escaliers, au volant de sa voiture etc…).

Il est donc indispensable de se faire diagnostiquer et d’avoir un suivi médical régulier si vous souffrez de cette maladie. Il n’y a pas de traitement curatif pour la narcolepsie, mais il existe des médicaments permettant d’améliorer les symptômes en réduisant le sommeil ou en diminuant les crises de cataplexie. L’hypnothérapie peut aider en soutien pour mieux gérer les symptômes. 

l'hypnose et le sommeil

En quoi l'hypnothérapie peut vous aider ?

L’hypnose est un outil efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété (Les bienfaits de l’hypnose sur le stress). Le stress et l’anxiété sont des facteurs favorables à l’apparition des différents troubles du sommeil.

L'insomnie

Les avantages de l’hypnothérapie pour traiter l’insomnie ont été démontrés dans une étude menée par l’INSERM en 2015. L’hypnose permet de retrouver une sérénité et de mobiliser les ressources nécessaires pour instaurer des pensées positives et une sensation de bien-être. L’hypnothérapie peut également résoudre les problèmes de sommeil s’ils sont liés à la douleur. Elle permet de réduire celle-ci et de mieux la gérer.

Le somnambulisme

Le somnambulisme : l’hypnose peut être utilisée en complément d’un suivi médical pour diminuer la fréquence et la durée des crises si le stress et l’anxiété en sont les causes. Le suivi médical est impératif : non seulement pour une prise en charge optimale (recherche de la cause) mais également pour protéger la personne somnambule et sensibiliser son entourage des dangers éventuels.

Le bruxisme

Le bruxisme peut être traité par des massages ou séances d’ostéopathie et/ou par la pose de gouttières proposées par un dentiste. Lorsque toute cause médicale est écartée, l’hypnothérapie peut être une solution à ce problème. Le bruxisme est un mécanisme inconscient mis en place par l’organisme afin de répondre à un état de stress ou d’anxiété. Le grincement ou le serrement de la mâchoire permet une évacuation du « trop plein ». L’hypnothérapie a donc toute sa place pour la prise en charge de ce trouble en désamorçant ce stress ou cette anxiété. L’hypnothérapeute peut également suggérer des nouvelles habitudes à l’inconscient de la personne, comme détendre la mâchoire pendant le sommeil au lieu de la serrer

L'apnée du sommeil

L’apnée du sommeil, l’hypnothérapie peut être un accompagnement précieux même si elle ne guérira pas une personne atteinte de ce trouble. En revanche, elle peut être complémentaire à la médecine en aidant à la diminution des facteurs aggravants : perte de poids, arrêt du tabac, gestion du stress, réduction de la consommation d’alcool…. Elle peut également pour les personnes appareillées, être une solution pour apprendre à se créer un mieux-être : apprendre à s’endormir avec le bruit de la machine, en réduisant l’anxiété précédant le sommeil par exemple.

La narcolepsie

L’hypnothérapie est une thérapie de soutien non négligeable pour les personnes souffrant de narcolepsie. Bien que l’hypnose ne puisse guérir le trouble, elle peut permettre à la personne de trouver un sommeil plus réparateur et dans de meilleurs conditions. Elle permet ainsi une amélioration des symptômes associés et une meilleure gestion de ces derniers : installer une routine de sommeil régulière dans un climat de sérénité, dynamiser pour maintenir une activité plus importante la journée et stimuler la concentration.

En résumé

Devant tout trouble du sommeil persistant, il est indispensable de demander un avis médical afin d’éliminer toute cause physique. 

L’hypnothérapie, quel que soit votre trouble, est un bon outil pour vous aider à régler vos problématiques. Solution ou soutien, l’hypnose vous donnera les clés pour  : Améliorer vos troubles, aider dans la gestion des symptômes, créer un environnement favorable, diminuer les facteurs favorisants etc… selon votre cas.

N’oublions pas l’entourage, pour qui ses troubles peuvent être parfois difficiles à gérer. Eux aussi peuvent profiter de séances d’hypnose afin de retrouver une sérénité et un sommeil de qualité !

Quand vient la nuit, éteignez vos soucis et allumez vos rêves !
Vous souhaitez retrouver un sommeil réparateur ?

Je vous invite à prendre rendez-vous dès maintenant !

Retour en haut